SEO comment les vidéos YouTube intégrées peuvent améliorer le trafic organique

Intégrer des vidéos YouTube dans votre stratégie de recherche organique

Le contenu vidéo peut souvent être une opportunité de référencement négligée pour de nombreux sites Web. Bien qu'un contenu vidéo de qualité puisse être coûteux à produire, il s'agit apparemment d'un domaine inexploité pour ceux qui espèrent améliorer leur présence dans le SERP. Pour soutenir davantage l'importance des vidéos YouTube, l'analyste des tendances Webmaster chez Google, John Mueller, a récemment fourni des conseils sur YouTube, recommandant des vidéos plus courtes ciblant des sujets spécifiques. 

Dans cet article, nous discutons de l'endroit où les vidéos YouTube peuvent apparaître dans le SERP, des stratégies pour améliorer la visibilité du site dans la recherche organique, et plus encore.

Où les vidéos YouTube peuvent-elles apparaître dans le SERP ?

Les vidéos YouTube commencent à apparaître dans plus de domaines du SERP. Les vidéos YouTube peuvent apparaître dans des carrousels vidéo (Figure 1), à côté de listes de résultats riches (Figure 2) et même dans des extraits en vedette (Figure 3). De plus, des vidéos YouTube ont récemment été repérées dans des panneaux de connaissances sur le côté droit du SERP (Figure 4). Ils apparaissent bien sûr dans l'onglet vidéo (Figure 5) mais également dans l'onglet des résultats d'images (Figure 6).

Figure 1 – Vidéos YouTube apparaissant dans le carrousel vidéo
Figure 2 - Vidéo YouTube intégrée apparaissant dans le résultat enrichi "Comment faire" de Google
Figure 3 - Classement des vidéos YouTube en position d'extrait en vedette
Figure 4 - Classement des vidéos YouTube dans la position du panel de connaissances
Figure 5 – Vidéos YouTube apparaissant dans l'onglet Vidéos des résultats de recherche Google
Figure 6 - Vidéos YouTube apparaissant dans les résultats d'image 

Il est important de noter que les exemples ci-dessus ne sont que les zones les plus courantes d'affichage des vidéos YouTube. Nous avons même remarqué des vidéos YouTube apparaissant dans les résultats des recherches associées dans le SERP mobile (Figure 7).

Figure 7 – Vidéos YouTube apparaissant dans les recherches associées

De plus, de nombreux référenceurs ont remarqué que le rapport de recherche organique SEMrush signale une augmentation des vidéos YouTube apparaissant dans les extraits en vedette sur Google (figure 8).

Figure 8 - Le domaine YouTube apparaît plus souvent en position d'extrait de code selon SEMrush

En comparant juillet 2019 à juillet 2020, cela représente une augmentation de 654 % du classement des vidéos YouTube dans la position d'extrait en vedette . Même si la tendance s'est aplatie au cours des derniers mois, cela nous indique que le contenu vidéo ne devrait pas disparaître.

En voyant plus de résultats de vidéos YouTube dans le SERP, en tant que référenceurs, nous nous demandons naturellement ce qui peut déclencher ou promouvoir l'apparition de vidéos à ces endroits. Bien que les vidéos YouTube se retrouvent souvent naturellement dans le SERP, vous pouvez apporter certaines optimisations à votre site pour améliorer vos chances de classer une vidéo YouTube dans les résultats de recherche. 

Tirer parti des données structurées et des vidéos YouTube pour améliorer le trafic organique

Certaines fonctionnalités SERP vidéo peuvent bénéficier davantage au trafic organique que d'autres. Ce qui différencie ce résultat de la plupart des autres résultats ci-dessus est le fait que lorsque la vidéo est sélectionnée, elle dirige les utilisateurs vers le site sur lequel la vidéo YouTube est intégrée, et non vers YouTube lui-même (Figure 8). Cette fonctionnalité est importante car les autres exemples de SERP YouTube répertoriés ci-dessus conduisent les utilisateurs vers YouTube.

Figure 9 – Le résultat enrichi d'une vidéo YouTube mène au site sur lequel il est intégré, et non à YouTube

Bien qu'il soit formidable de générer du trafic vers vos vidéos et votre chaîne YouTube, ce cas d'utilisation vous permet d'augmenter le trafic vers votre site, et la vidéo YouTube en même temps que le résultat riche en vidéo peut inciter les utilisateurs à cliquer sur le résultat organique. Il est également important de noter que l'ajout de données structurées ne peut en aucun cas garantir ces types de résultats, même si cela semble jouer un rôle important dans la compréhension par Google du contenu vidéo et du moment où le diffuser. L'intégration de la vidéo YouTube semble également être la clé ici.

Les données vidéo structurées standard peuvent également aider les vidéos à apparaître dans les résultats de recherche vidéo, Google Images et le flux Google Discover selon la documentation de Google. 

Selon Google, les données vidéo structurées peuvent déclencher une variété d'autres résultats riches dans le SERP, tels que des badges LIVE, des clips et des carrousels d'hôte vidéo (en fonction de l'intention de la vidéo et du balisage). Tous les exemples peuvent être trouvés dans la documentation de Google sur les données vidéo structurées.

Mais pourquoi tout cela est-il important ? Les vidéos YouTube offrent-elles vraiment des avantages de recherche organique ?

Amélioration de la présence des résultats vidéo dans la recherche Google

Comme mentionné précédemment, alors que le contenu vidéo peut souvent être coûteux à produire, il est clair que les avantages de l'intégration de vos vidéos YouTube avec le contenu de votre site peuvent offrir une meilleure visibilité. 

Mais quelle visibilité supplémentaire les vidéos YouTube apporteront-elles ? C'est difficile à dire, et chaque site est dans une situation unique. Voici un exemple d'un client Merkle qui a vu une augmentation constante de la visibilité des résultats vidéo au cours des derniers mois, ce qui, comme vous le verrez, suit la tendance d'une augmentation globale des performances organiques (Figure 10) :

En comparant le mois de juillet 2019 à juillet 2020, les impressions de résultats vidéo ont augmenté de 436 % et les clics sur les résultats vidéo ont augmenté de +353 %.

Figure 11 – Améliorations des résultats vidéo YoY observées dans GSC

Ce site a connu une visibilité accrue non seulement grâce aux nouvelles fonctionnalités du SERP, mais également en s'assurant que ses vidéos sont intégrées sur les bonnes pages, et avec les bonnes données structurées et le bon contenu sur la page.

Nous constatons également que les clics et les impressions pour les pages qui incluaient des vidéos dans l'onglet "Tous les résultats" de Google se sont considérablement améliorés depuis début janvier 2020 :

Résultats d'apparence de la recherche de vidéos
Figure 12 - Améliorations de l'apparence vidéo au cours des 12 derniers mois dans l'onglet tous les résultats

Ces améliorations ne sont pas dues à l'ajout de nouveau contenu vidéo sur le site , mais plutôt au fait que Google a pu mieux le reconnaître et le proposer à davantage d'utilisateurs. Il est également possible que des mises à jour récentes d'algorithmes accordent plus de valeur aux résultats contenant des vidéos.

Ces données suggèrent en outre que les vidéos YouTube et les vidéos du SERP ne vont probablement pas disparaître de si tôt. En fait, le 28 avril 2020, Google a publié les informations de test de fonctionnalité YouTube suivantes :

" Expérience "Produits dans cette vidéo" : pour aider les spectateurs à découvrir des produits, nous menons une petite expérience qui montrera à certains spectateurs quels produits sont mentionnés dans la vidéo avec de nouveaux éléments visuels (superposés sur la vidéo et en dessous de la vidéo). Par exemple, dans une vidéo « Top 10 des smartphones en 2020 », certains téléspectateurs verront une icône sur la vidéo, ainsi que plus d'informations ci-dessous, répertoriant les modèles de téléphones inclus dans la vidéo.

Bien qu'il ne s'agisse pour le moment que d'un test, si YouTube déployait la fonctionnalité "Produits dans cette vidéo", cela pourrait modifier considérablement l'espace vidéo du commerce électronique. Ce test n'est qu'un autre exemple de la raison pour laquelle l'intégration de contenu vidéo dans votre stratégie de référencement devient de plus en plus importante. Les vidéos apparaissent partout dans la recherche organique. 

Conclusion 

Les vidéos YouTube sont de plus en plus répandues dans le SERP alors que Google continue d'ajouter des fonctionnalités qui servent ces vidéos aux utilisateurs. Alors que le contenu vidéo de qualité peut être coûteux à produire, le contenu vidéo devient de plus en plus important pour ceux qui espèrent améliorer leur présence dans le SERP et améliorer le trafic organique. Inclure du contenu vidéo sur les bonnes pages de votre site peut en valoir la peine.

Blogs

Blogs

15 façons de sécuriser votre site WordPress

Protégez votre site Web WordPress contre les cyberattaques nuisibles. Suivez ces conseils pour tenir les pirates à distance et sécuriser vos performances SEO.

Comment gérer la duplication et créer un contenu unique de haute qualité pour la seo

Qu'est-ce que le contenu dupliqué ? Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le référencement ? Recherche de doublons à l'aide de Google Search Console (GSC) et de Google Analytics

E-E-A-T et mises à jour majeures des directives d'évaluation de la qualité de Google

Le changement le plus important apporté au QRG est l'introduction de la lettre E au début de l'acronyme populaire EAT, Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité.
Webspirit

Demandez votre devis gratuitement

Demander un devis
Ou Appelez-nous (123) 456 7890