15 conseils pour améliorer le référencement de votre boutique Prestashop

Parmi les nombreuses plateformes open source pour développer des sites de commerce électronique, Prestashop est l'un des outils les meilleurs et les plus répandus au monde, avec de bonnes capacités de référencement (optimisation pour les moteurs de recherche.

Voici quelques suggestions pour améliorer le référencement de votre site et son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

1. Choisissez un seul domaine de référence

Même si vous utilisez déjà un seul domaine pour votre ecommerce Prestashop, vous devez choisir la version que vous préférez : celle avec www ou celle sans.

Les moteurs de recherche considèrent les 2 versions comme 2 sites indépendants. Trouver le même contenu, cependant, ils signaleront les pages comme contenu dupliqué et cela conduira à une pénalisation de votre commerce électronique.

Vous pouvez résoudre ce problème en utilisant des URL canoniques et des redirections vers la version choisie.

2. Utilisez le bon service d'hébergement pour votre projet

C'est souvent l'élément le plus négligé mais, au contraire, utiliser un Bon Hébergement est l'un des aspects les plus importants. Un site Web lent, non seulement aliène les utilisateurs - acheteurs potentiels - mais endommage également l'emplacement du site dans les résultats des moteurs de recherche.

3. Utilisez des mots-clés de niche et rentables

Sur le Web, il existe de nombreux concurrents qui, comme vous, s'engagent à émerger dans la foule des produits et des offres.

Une façon de se différencier des autres concurrents pourrait être de se spécialiser dans une niche d'un certain segment de marché afin que les utilisateurs intéressés par ces produits puissent vous trouver plus facilement et plus rapidement lors de leurs recherches.

Il existe plusieurs outils en ligne pour faciliter ce processus, notamment le Keyword Planner du service Google AdWords.

4. Écrivez des contenus fantastiques

Fournissez une description de vos produits : utile, complète, pas ennuyeuse.

Optimisez vos pages produits afin qu'elles soient considérées comme intéressantes par vos utilisateurs et moteurs de recherche : écrivez honnêtement et avec précision et concentrez-vous sur 1-2 mots-clés pour chaque article.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, prenez quelques minutes pour lire cet article sur notre site internet : 6 conseils pour attirer de nouveaux clients .

5. Évitez la duplication de contenu

Votre site de commerce électronique Prestashop peut avoir du contenu en double, des versions similaires du même contenu accessibles à partir de différentes adresses Web (URL).

Il existe une solution simple et rapide pour éviter les contenus dupliqués et les pénalités. À l' aide d' URL canoniques , les pages qui étaient auparavant considérées comme du "contenu en double" (différentes URL avec le même contenu) sont considérées par les moteurs de recherche comme une seule page.

6. Optimisez vos métadonnées pour chaque page

Les titres et la méta description sont les balises les plus importantes de votre ecommerce : les titres doivent décrire précisément le produit ; la Meta Description doit être la description du contenu étendu de la page.

Les titres et les méta descriptions apparaîtront dans les résultats du moteur de recherche.

Pour le titre il n'y a pas de nombre précis de caractères à utiliser : nous suggérons de ne pas dépasser 50-60 caractères et d'inclure un mot-clé principal et un mot-clé secondaire faisant référence au contenu textuel de la page.

Pour la méta description, une longueur maximale de 300 caractères est recommandée ; il doit être un véritable résumé de ce que les utilisateurs trouveront sur la page et doit inclure des mots-clés de manière naturelle et non forcée.

7. Utilisez des URL conviviales

Les URL sont les adresses Web de vos pages et doivent être compréhensibles à la fois pour les utilisateurs (utilisation de la réécriture d'URL) et les moteurs de recherche.

La réécriture d'URL est une fonction native de PrestaShop qui se trouve dans votre panneau d'administration dans Configurer > Paramètres de la boutique > Trafic & SEO (Prestashop 1.7) et Préférences > SEO et URL (Prestashop 1.6).

Nous vous recommandons d'utiliser des URL optimisées pour votre site e-commerce afin de faciliter leurs utilisateurs et d'améliorer leur position dans les moteurs de recherche.

8. Utilisez des mots clés dans vos URL

Les URL doivent être simples mais précises et doivent faire référence au contenu de la page.

La structure de chaque URL doit permettre aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de comprendre où se trouve réellement la page dans l'arborescence de navigation du site de commerce électronique, en utilisant également efficacement les mots-clés comme dans l'exemple suivant :

https://www.myshop.com/categoyy-keyword/subcategory-keyword/primary-keyword/

9. Accélérez votre e-commerce

Plus une page se charge rapidement, meilleur est le score que vous obtenez des moteurs de recherche. Et vos utilisateurs n'auront pas à attendre trop longtemps.

Optimisez les images de vos produits en trouvant le bon compromis entre qualité et poids des fichiers.

Vous pouvez également utiliser certains des outils en ligne comme Tiny qui compressent les images pour les rendre plus légères.

Si vous souhaitez connaître d'autres astuces pour accélérer votre ecommerce, nous avons rédigé l'article : Prestashop lent ? Accélérez votre commerce électronique

10. Utilisez un thème optimisé pour les appareils mobiles

Récemment, Google a choisi l'optimisation mobile comme l'un des principaux facteurs qui influencent la position de votre site dans les résultats de recherche.

Considérez que les utilisateurs utilisent principalement des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes.

Pour ces raisons, vérifiez que votre e-commerce s'affiche correctement sur tous les appareils et que les utilisateurs peuvent parcourir les pages, visualiser les produits et les ajouter au panier, terminer une commande sans problème.

11. Utilisez des données structurées

Des données structurées sont saisies dans le code de chaque page afin que les moteurs de recherche puissent récupérer plus d'informations sur vos produits (prix, remise, avis, etc.) et les fournir aux internautes dans leurs recherches sur le web.

Vérifiez que le thème Prestashop que vous utilisez pour votre site de commerce électronique utilise des données structurées.

12. Publiez fréquemment du nouveau contenu

En plus de publier et de promouvoir de nouveaux produits, ouvrez un blog et optimisez-le pour les moteurs de recherche.

Rédigez des articles originaux sur vos produits : incluez un titre que les utilisateurs pourront rechercher dans les moteurs de recherche et concentrez-vous sur 1 à 2 mots-clés pour chaque article de votre blog.

13. Augmentez le nombre d'hyperliens sur vos pages

Un hyper-hyperlien (lien) interne relie une page d'un site Internet à une autre page du même site.

Les liens internes, s'ils sont bien construits, aident les robots des moteurs de recherche à trouver rapidement et facilement les pages les plus pertinentes d'un site et aident les utilisateurs à trouver ce qu'ils recherchent.

Nous vous recommandons d'utiliser des mots-clés pour créer le texte du lien interne : les visiteurs et les moteurs de recherche reconnaîtront facilement le contenu de ce lien.

14. Utilisez les réseaux sociaux

Le partage sur les réseaux sociaux est un must.

Partagez vos articles et produits sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Pinterest ; n'oubliez pas Digg, Reddit, StumbleUpon et tous les autres.

Encouragez vos clients à partager leurs expériences (positives) après avoir acheté sur votre site.

15. Utilisez un plan du site

Le plan du site est également un excellent outil pour les utilisateurs qui peuvent rechercher plus facilement le contenu, pour les moteurs de recherche qui peuvent accélérer l'indexation des pages de votre site de commerce électronique.

Mettre à jour souvent votre sitemap avec de nouveaux produits et l'envoyer à Google et à d'autres moteurs de recherche est un excellent moyen d'améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

Prestashop 1.7

Au moment de la rédaction de cet article, vous pouvez utiliser un module gratuit pour Prestashop 1.7 téléchargeable depuis le canal officiel GitHub de Prestashop : une fois enregistré le fichier .zip sur votre ordinateur, vous devrez renommer à la fois le fichier zip et le premier dossier de "gsitemap-master" à "gsitemap" et procédez à l'installation normale d'un module Prestashop.

Prestashop 1.6

Cette version de Prestashop est fournie avec le module "Google sitemap" pour générer le sitemap au format xml selon vos besoins, qui peut être envoyé à Google pour accélérer le processus d'indexation des contenus de votre site e-commerce.

FAQ

Quelle est l'importance du SEO pour mon site PrestaShop ?

Il existe des millions de boutiques en ligne et vous pouvez être sûr que toutes font quelque chose pour grimper dans les résultats de recherche. Négliger l'aspect SEO vous place dans une situation de désavantage concurrentiel et peut avoir de mauvaises conséquences pour votre entreprise.

La performance est-elle importante pour le référencement de votre site ?

C'est certainement. L'expérience utilisateur est l'un des facteurs les plus importants en ce qui concerne le classement des moteurs de recherche, et la vitesse de chargement en est une partie importante. En plus de l'avantage du référencement , une boutique en ligne plus rapide a généralement un taux d'abandon de panier inférieur, vous avez donc une autre incitation à accélérer votre site Web.

Mon classement dans les moteurs de recherche peut-il se détériorer après des optimisations de site ?

Malheureusement, les optimisations de sites n'apportent pas toujours les résultats escomptés. L'industrie du commerce électronique est extrêmement dynamique et la concurrence est rude. Si vous ne vous efforcez pas constamment de maintenir votre site aussi près que possible du haut des résultats des moteurs de recherche, vous serez dépassé par d'autres propriétaires de magasins qui feront des efforts supplémentaires.

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