Création de charte graphique

Construire une charte graphique de site web revient à définir les règles graphiques et textuelles pour la publication de vos contenus digitaux. Infographies, vidéos, réseaux sociaux… Les prises de parole sur le web doivent être cohérentes avec l’ensemble de vos supports de communication print. Sorte de guide de style, la charte graphique pour le web homogénéise votre présence en ligne. Vous vous lancez dans la création de votre site internet, de vos réseaux sociaux ou envisagez une refonte de vos contenus existants ? Webspirit, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre 4 conseils pour créer une charte graphique efficace adaptée au web.

Charte graphique, de quoi parle-t-on ?

La charte graphique est en quelque sorte un cahier des normes graphiques. Il regroupe l’ensemble des symboles et des règles définissant l’identité graphique d’un site. Elle vous permet de transmettre les valeurs de votre entreprise et de fonder votre image de marque. C’est pourquoi il est impératif de bien la soigner.

Les objectifs et les intérêts d’une charte graphique

L’un des objectifs d’une charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans toutes les réalisations graphiques d’une entreprise.

Sa mise en place garantie une identité visuelle homogène que pourront s’approprier les clients ainsi que tous les partenaires (fournisseurs, graphistes, presse,…) d’une entreprise. La charte graphique permet donc de communiquer « d’une seule voix » avec comme conséquence positive une maîtrise de l’image de l’entreprise.

Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise).

Sous-traiter la création ou refonte de charge graphique

Que vous souhaitiez créer ou faire une refonte de votre charte graphique, notre entreprise est là pour vous venir en aide. Nous mettons pour cela à votre disposition l’expertise de graphistes professionnels francophones et de spécialistes de la communication digitale.

Sous-traiter votre webdesign est certainement la meilleure décision que vous pouvez prendre cette année. Et si vous avez encore le moindre doute sur la question, voici enfin les arguments qui vous convaincront pour de bon.

1. Gagner de l’argent

Vous savez certainement qu’employer du personnel a un coût… conséquent.

Alors, certes, pour votre webdesign, vous pourriez n’avoir besoin d’engager que pour des périodes ponctuelles. Au lancement du site, lors de sa refonte, pour ajouter des nouveautés…

Mais, même ainsi, ces embauches représentent un budget important, dont une grande partie est dévolue aux cotisations sociales, d’ailleurs.

En sous-traitant, vous payez directement pour le travail effectué, sans dépenses supplémentaires. Pour le même montant total que celui que vous auriez dévolu à un salaire, vous obtenez beaucoup plus de temps de travail. Intéressant, non ?

2. Travailler uniquement avec les meilleurs

Que ce soit une agence ou un freelance, les professionnels auxquels vous ferez appel n’auront qu’une seule manière de se démarquer : leurs compétences.

Oui, vous les choisirez pour leur portfolio, pour leurs connaissances de pointe dans les dernières technologies, pour leur expérience.

La compétition est rude et, pour vous convaincre, les sous-traitants doivent toujours donner et montrer le meilleur d’eux-mêmes. Une chance pour vous et pour votre projet !

Certains travaillent d’ailleurs en équipe avec des spécialistes d’autres métiers. Ils vous fournissent ainsi un service complet, effectué par des personnes qui ont l’habitude d’exercer ensemble et qui se font mutuellement confiance. C’est encore mieux que de se fier au bouche-à-oreille !

3. Aller plus vite

Réaliser vous-même le webdesign de votre site est tout à fait possible…

  • Si vous avez de nombreuses heures à consacrer à l’apprentissage des techniques et aux essais/erreurs nécessaires pour obtenir un résultat digne de ce nom ;
  • Si vous êtes prêt à vous documenter sur le sujet pour éviter les erreurs les plus fréquentes des débutants ;
  • Si vous pouvez décortiquer un code pendant des heures pour l’améliorer…

Pas si évident, n’est-ce pas ?

En faisant appel à un professionnel qualifié dans ce domaine, vous économiserez beaucoup de temps : d’abord en déléguant pour vous consacrer à d’autres tâches. Puis en obtenant un site efficace et performant en un temps beaucoup plus rapide que si vous vous y étiez essayé vous-même.

4. Élargir votre réseau

Vous n’y aviez peut-être pas pensé auparavant, mais à chaque fois que vous faites appel à un prestataire extérieur pour une tâche, vous contribuez à vous faire connaître.

En effet, ce professionnel se documente sur vous, sur vos services et vos offres. Il est même possible qu’il en parle autour de lui. Voire qu’il intègre le design de votre site dans son portfolio, ce qui vous fait indirectement de la publicité.

Bref, vous communiquez. Auprès de professionnels comme de particuliers. Et cela, juste en passant commande auprès d’un freelance.

5. Recevoir des conseils

En sous-traitant votre webdesign, vous vous adressez à des experts dans leur domaine. Ils pourront vous donner des idées, des conseils, auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé tout seul.

N’oubliez pas : il y a toujours plus de connaissances et d’inspiration dans plusieurs têtes que dans une seule !

Parce qu’ils se documentent sans cesse pour identifier les dernières technologies et les tendances du moment, les webdesigners vous guideront lors de la création de votre site.

Et il est beaucoup plus facile pour eux d’être toujours à la pointe quand il s’agit du cœur de leur métier, de leur occupation permanente… De la raison pour laquelle, finalement, ils vous proposent leurs services.

Webspirit

Processus pour la création de la charte graphique

Voici comment nous procédons, ensemble, pour créer votre charte graphique

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1Première étape

Le Logo

Votre logo est la clef de voûte de votre identité graphique !
Vous avez certainement déjà vu des présentations ou des documents où un logo est étiré, déformé, minuscule, limite méconnaissable ou illisible… c’est pour éviter ça que la charte graphique va définir les conditions de son utilisation : ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.).

2Étape 2

La Typographie

La charte définit les règles de mise en page et d’utilisation de la typographie dans un document. Le caractère et la personnalité d’une ou plusieurs typographies apportent une signification et peuvent changer la vision et la portée d’un texte en permettant de créer différents niveaux de textes tout en assurant un confort de lecture. En plus bien sûr de participer à la cohérence générale de la communication tant au sein de votre entreprise qu’en dehors.

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3Étape 3

Les Couleurs

Le choix des couleurs doit être limité pour permettre une meilleure mémorisation et une distinction rapide. Si vous devez imprimer votre logo sur une surface colorée (voiture, farde plastique, etc.), ce qui est permis et ce qui ne l’est pas sera impérativement stipulé dans la charte graphique… certaines couleurs ne sont pas souhaitables avec votre logo. L’utilisation de vos signes graphiques sera également spécifiée pour le noir et blanc (photocopies par exemple).

4Étape 4

Eléments graphiques / icônes / pictogrammes

Certaines sociétés possèdent une mascotte ou des éléments graphiques différents de leur logo, par exemple pour créer une identité pour chaque produit. On doit cependant chaque fois y retrouver votre société.

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