Création de boutique en ligne : plateforme de commerce électronique

Vous souhaitez exposer vos produits / services en ligne ? Vous souhaitez atteindre une nouvelle cible de consommateurs ? Etes-vous à la recherche d'un nouveau moyen de promotion ? Vous souhaitez développer votre CA ? Les transactions de vos points de ventes stagnent ? Vos concurrents, contrairement à vous, se développent sur Internet ?

Une plate-forme de commerce électronique est une bouée de sauvetage si vous décidez de lancer une boutique en ligne à partir de zéro ou en complément d'un magasin physique. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi votre entreprise a probablement besoin de ce service, énumérerons les caractéristiques essentielles d'une bonne plateforme de commerce électronique et donnerons une fois de plus cinq solutions logicielles populaires.

Pourquoi devriez-vous utiliser une plateforme de commerce électronique ?

Gérer une boutique en ligne est une entreprise complexe qui nécessite de nombreux processus, de la création d'un site Web à l'acceptation des paiements et à la gestion des stocks. Les solutions logicielles vous permettent de gérer tous ces processus et vous évitent le mal de tête de traiter chaque aspect individuellement.

Les plateformes de commerce électronique ont tous les composants dont vous avez besoin pour exploiter et développer votre activité en ligne sans compliquer vos opérations quotidiennes. L'utilisation d'une plate-forme de commerce électronique est moins chère que la création de logiciels à partir de zéro et plus confortable que l'utilisation de nombreux plugins.

Des plateformes de commerce électronique élaborées facilitent le processus d'achat pour vos clients, préviennent les pannes du système, les problèmes techniques et vous aident à les résoudre chaque fois qu'ils surviennent. Ainsi, vous pouvez passer moins de temps à aider vos clients à faire leurs achats et vous concentrer sur l'amélioration de votre processus de vente et l'augmentation de vos revenus.

Toutes ces fonctionnalités font que les plateformes de commerce électronique valent votre investissement. Entrons dans les détails et découvrons les fonctionnalités que vous devez rechercher tout en choisissant la meilleure solution de commerce électronique pour votre entreprise.

Fonctionnalités d'une plateforme de commerce électronique

  • Interface
  • Options de conception
  • Système de gestion de magasin
  • Traitement des paiements
  • Sécurité
  • Soutien
  • Des opportunités de promotion
  • Consolidation des données

Le nombre de détaillants en ligne dans le monde s'élève à 7,1 millions et ne cesse de croître. Il n'est pas étonnant que le marché offre un grand nombre de plateformes de commerce électronique. Trouver une solution pour répondre aux besoins de votre entreprise peut être une tâche difficile. Pour choisir le meilleur service, évaluez les aspects suivants de toute plate-forme de commerce électronique que vous envisagez.

Interface

Une interface intuitive et conviviale pour la création de boutiques en ligne est indispensable pour toute plateforme de commerce électronique. Cependant, vous pouvez patauger avec la création d'un site Web sur certaines solutions. Certains d'entre eux peuvent nécessiter des compétences techniques, telles que des connaissances en HTML ou une expérience de WordPress.

Pour trouver la meilleure et la plus pratique pour vous, testez plusieurs plateformes et optez pour celle qui vous plaît le plus. Recherchez une plate-forme qui vous permet de créer non seulement des pages de produits, mais également des articles de blog. Cette fonctionnalité peut s'avérer utile lorsque vous décidez d'acquérir de nouveaux clients grâce au marketing de contenu ou d'améliorer les résultats de recherche de votre site Web avec une série d'articles optimisés pour le référencement.

Options de conception

La plupart des plates-formes de commerce électronique offrent d'innombrables conceptions et thèmes prêts à l'emploi afin que vous puissiez créer rapidement et facilement l'apparence de votre boutique en ligne. Faites attention au nombre de modèles gratuits et payants fournis par votre solution. Recherchez des conceptions supplémentaires dans la communauté de la plate-forme. Cela vous aidera à économiser du temps et de l'argent.

D'autre part, vous pouvez avoir une vision de votre futur magasin ou le faire évoluer au fil du temps. Dans ce cas, explorez les opportunités de personnalisation de la conception offertes par votre plate-forme de commerce électronique. La meilleure décision est de trouver une plate-forme qui offre un équilibre parfait entre la liberté de conception et une variété de modèles prédéfinis.

Système de gestion de magasin

Les systèmes de gestion sont au cœur de chaque site Web de commerce électronique, car ils différencient les magasins en ligne de tout autre type de site Web . Pour faire fonctionner votre boutique, vous avez besoin de trois frameworks :

  • Le système de gestion des produits permet à un administrateur de télécharger des produits sur votre site Web et de gérer les listes. Une solution de qualité doit permettre les téléchargements groupés, la catégorisation et la cartographie des produits, la configuration de filtres de catalogue dynamiques tels que le tri, la gamme de prix, la couleur, la taille, etc.
  • Le système de gestion des commandes comptabilise le traitement des commandes des clients. Pour effectuer cette tâche à un rythme rapide, elle doit inclure le suivi des commandes, les notifications par e-mail et l'API du service d'expédition.
  • Le système de gestion des retours vous permet de prendre soin de votre politique de retour. Il doit englober les règles et les types de retour, placer et approuver les demandes, imprimer les factures, mettre à jour les statuts, etc.

Votre plate-forme de commerce électronique peut proposer ces systèmes dans le cadre du package standard ou permettre l'intégration avec les services qui les fournissent.

Traitement des paiements

Vous ne pouvez pas faire des affaires sans accepter de paiements, et ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Vous devez tenir compte des devises avec lesquelles vous opérez, des méthodes de paiement préférées de vos clients, des systèmes fiscaux, etc.

La principale difficulté ici est la passerelle de paiement utilisée par votre plateforme de commerce électronique. Une passerelle de paiement est un processeur qui transfère l'argent des comptes de vos clients vers le vôtre. Ce composant limite souvent les modes de paiement et détermine les devises que votre service peut proposer.

Alors, définissez les options de paiement que votre plate-forme de commerce électronique prend en charge dès le départ. Vous pouvez également découvrir quels services tiers vous pouvez intégrer à votre logiciel pour étendre ses opportunités.

Sécurité

Vous devez protéger vos données client à tout prix. Les violations et les fuites de données auront des effets dévastateurs sur votre entreprise. Il est donc crucial de s'assurer que votre plateforme de commerce électronique offre des options de sécurité appropriées.

Pour protéger vos transactions, assurez-vous que votre plate-forme de commerce électronique répond aux normes de sécurité PCI - un ensemble de 12 exigences pour les sites Web qui fonctionnent avec des informations de paiement. Un autre aspect d'un site Web sécurisé est ses certificats SSL. Il s'agit d'un type de fichier qui permet à un navigateur de traiter en toute sécurité des transactions sensibles.

Les fonctionnalités répertoriées ci-dessus constituent la base que votre plate-forme de commerce électronique doit fournir ou vous permettre d'intégrer facilement. Cependant, de nombreuses solutions vont plus loin et offrent des options supplémentaires, telles que la protection contre la fraude et les attaques DDoS.

Soutien

En exploitant une boutique en ligne, vous serez inévitablement confronté à des problèmes techniques. Peu importe à quel point vous essayez de les minimiser, ils se produiront à un moment donné. L'assistance d'une plate-forme de commerce électronique peut vous aider à résoudre ces problèmes instantanément et à réduire les temps d'arrêt.

Lorsque vous explorez l'assistance offerte par votre fournisseur, commencez par toute documentation disponible sur son site. Une vaste bibliothèque de FAQ, de procédures et de guides vous guidera à travers les principaux problèmes sans avoir à perdre de temps à contacter un membre de l'équipe d'assistance. Un autre indicateur d'un bon support est la présence de forums ou de zones de questions-réponses, où vous pouvez demander conseil à d'autres utilisateurs.

Enfin, découvrez comment entrer en contact avec l'équipe d'assistance. Découvrez quels canaux votre plate-forme de commerce électronique propose pour atteindre les spécialistes et à quelle vitesse ils résolvent les questions. Vous pouvez également parcourir les avis sur des sites Web tiers pour savoir comment votre service traite réellement les problèmes des clients.

Des opportunités de promotion

La majorité des plateformes de commerce électronique offrent différentes options pour promouvoir votre boutique en ligne. Beaucoup de ces solutions vont au-delà du package standard fourni par le service, vous devez donc déterminer laquelle d'entre elles conviendra à votre stratégie de marketing de commerce électronique .

Le principal point à considérer ici est le SEO , car 70% des marketeurs pensent qu'il s'agit d'un canal d'acquisition plus efficace que le PPC . Faites attention aux plateformes de commerce électronique optimisées pour le référencement. Ils doivent vous permettre d'utiliser votre nom de domaine, d'ajouter votre blog et de recueillir les avis des clients.

N'oubliez pas la tendance SEO numéro un - l'optimisation mobile. Comme plus de la moitié du trafic Internet provient d'appareils mobiles, une plateforme de commerce électronique devrait fournir à votre boutique en ligne une version mobile ou une application mobile.

Consolidation des données

Si vous ne pouvez pas mesurer les performances de votre boutique en ligne, vous ne pouvez pas les gérer. Le calcul de vos résultats est le seul moyen d'apporter des changements en temps opportun et d'affiner vos résultats commerciaux. Cependant, l'utilisation d'un ensemble d'outils d'analyse peut être délicate et prendre du temps.

Assurez-vous que votre plate-forme de commerce électronique vous permet de collecter et de stocker des données, ou prend en charge les intégrations avec des services d'analyse. Vous avez du mal à comprendre quels indicateurs suivre ? Suivez notre guide sur les indicateurs de réussite client que vous devez surveiller pour vous assurer que votre entreprise est en bonne santé.

Ces paramètres peuvent devenir inadéquats à mesure que votre entreprise se développe. Ainsi, faites attention à l'évolutivité de votre plateforme de commerce électronique. Une autre caractéristique à rechercher est la flexibilité - elle se présente souvent sous la forme d'intégrations avec des services tiers. Assurez-vous que votre solution prend en charge l'intégration avec les logiciels CRM , CMS , d'automatisation du marketing , etc.

Nous avons déballé quelques composants d'une plate-forme de commerce électronique de haute qualité. Si vous êtes à la recherche d'une solution adaptée, lisez la suite - notre analyse de cinq services populaires vous attend.

Les 5 meilleures plateformes de commerce électronique

  1. WooCommerce
  2. Boutiques Wix
  3. Shopify
  4. BigCommerce
  5. PrestaShop

Les plates-formes de commerce électronique diffèrent énormément, alors assurez-vous d'en vérifier quelques-unes avant de prendre votre décision. Nous avons assemblé cinq solutions allant des leaders du marché aux services mineurs pour aider à créer des boutiques en ligne qui tuent. Creusons plus profondément !

WooCommerce

WooCommerce détient la plus grande part de marché de toutes les plateformes de commerce électronique. Comme le service fonctionne sur WordPress, vous devez être à la pointe de la technologie et familiarisé avec ce CMS. Si vous n'êtes pas familier avec WordPress, la création d'une boutique en ligne WooCommerce n'est peut-être pas pour vous. Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses autres options.

WooCommerce propose 23 thèmes de conception personnalisables. Le service comprend une grande variété d'extensions afin que vous puissiez adapter votre boutique en ligne à vos besoins commerciaux les plus spécifiques. Cependant, cette plate-forme de commerce électronique manque d'évolutivité à mesure que le nombre de clients et de commandes augmente, le temps de réponse de votre site Web ralentira.

Grâce aux nombreux modules complémentaires disponibles pour WooCommerce, les boutiques en ligne créées avec cette plateforme acceptent diverses cartes de crédit, virements bancaires, chèques et espèces. Vous pouvez accepter des paiements avec 140 passerelles spécifiques à une région, notamment Stripe, PayPal et Amazon Pay. Des abonnements et des dépôts sont également disponibles.

Les extensions WooCommerce couvrent des aspects tels que la gestion des produits et des commandes, l'expédition, le calcul automatisé des taxes, les applications mobiles pour iOS et Android, les intégrations marketing, etc. Vous pouvez coupler cette plateforme avec SendPulse pour exporter automatiquement des adresses e-mail, mettre en place des campagnes automatisées et envoyer des e-mails déclencheurs, transactionnels et promotionnels. Ces tactiques amélioreront vos revenus et vos relations avec les acheteurs - lisez notre manuel de configuration pour commencer.

WooCommerce prend en charge les aspects techniques de la création et de la maintenance d'un site Web avec une base de connaissances et un forum d'utilisateurs. Vous pouvez également engager des développeurs recommandés par la plateforme pour personnaliser votre boutique en ligne.

Pour vous aider à mesurer les performances de votre entreprise, WooCommerce consolide les données sur vos revenus, vos clients, vos produits, vos taxes, etc. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir les résultats de revenus pour une période choisie et les comparer avec les résultats de l'année précédente sur le graphique.

WooCommerce

Tarification : plate-forme gratuite avec modules complémentaires payants.
Forfait gratuit : garantie de remboursement de 30 jours.

Boutiques Wix

Wix est un créateur de sites Web et de pages de destination bien connu qui a ajouté des fonctionnalités de commerce électronique au cours des dernières années. Le principal avantage de cette plate-forme est son éditeur par glisser-déposer et l'abondance de modèles de conception personnalisables. Le service propose même de créer automatiquement votre boutique en ligne via l'outil Wix ADI.

Cette plate-forme de commerce électronique s'occupe également du référencement de votre boutique en ligne, en proposant un plan personnalisé. Parmi les autres fonctionnalités utiles figurent des analyses approfondies des performances du site, des outils de marketing social et par e-mail et une multitude d'options d'intégration.

Wix Stores propose de nombreux modes de paiement, notamment les cartes de crédit et de débit, PayPal et Wix Payments. Le système sélectionne automatiquement la meilleure option pour votre région. Vous avez accès aux systèmes de gestion des commandes et des expéditions, ainsi qu'à un outil de gestion des taxes. Mieux encore, Wix Stores vous permet de vendre via plusieurs canaux, tels que Facebook et Instagram .

L'un des inconvénients de ce service est son stockage relativement faible, ce qui fait de Wix une solution inadaptée aux grandes entreprises ou à la croissance rapide. Cependant, le service fournit une assistance sur la page lors de la configuration, ainsi qu'une assistance par téléphone et par chat 24h/24 et 7j/7.

L'interface de Wix Stores est simple. Le tableau de bord principal vous indique les revenus totaux, le nombre de produits vendus et le montant des transactions.

wix

Forfait gratuit : disponible pour toujours pour la création de sites Web. Le service ne vous permet pas de vendre quoi que ce soit sur ce plan.
Prix ​​: À partir de 25 $/mois.

Shopify

L'une des plateformes de commerce électronique les plus connues, Shopify, propose un éditeur intuitif par glisser-déposer pour la création de sites Web. Les options de conception incluent 9 thèmes prédéfinis gratuits et 64 payants triés par secteur, style visuel, etc.

Shopify vous permet de travailler avec un large éventail de devises et accepte les paiements avec Visa, Mastercard, American Express, Google et Apple Pay. Le service est conforme à la norme PCI et aux paiements 3D Secure pour la protection des données.

Parmi les autres avantages de cette plate-forme de commerce électronique figurent un système de gestion des expéditions, des prix spéciaux pour les services de transport, des analyses avancées, etc. Pour vous aider à gérer tous ces outils, Shopify propose une équipe d'assistance, un centre d'aide et une poignée de forums.

Shopify modifie un peu votre référencement, bien que les boutiques en ligne créées avec cette plate-forme de commerce électronique affichent toujours des résultats médiocres dans les classements de recherche. Cependant, le service vous offre de nombreuses autres opportunités de marketing. Par exemple, il prend en charge l'intégration avec SendPulse .

SendPulse exporte automatiquement les adresses de vos clients vers la liste de diffusion. Cela vous aide à mettre en place des campagnes par e-mail efficaces pour maintenir l'engagement de vos clients et augmenter le retour sur investissement de votre entreprise. Intégrez Shopify à SendPulse via Zapier - suivez notre guide d'intégration ou contactez notre équipe d'assistance .

Shopify vous donne toutes les informations essentielles sur votre entreprise en temps réel. Dans l'image ci-dessous, l'onglet Accueil affiche les ventes, les commandes, les sessions et le nombre de visiteurs d'aujourd'hui. Connaissant les canaux les plus performants et les meilleurs produits, vous pouvez ajuster vos tactiques pour améliorer les performances.

Shopify

Prix ​​: À partir de 29 $/mois.
Forfait gratuit : essai gratuit de 14 jours.

BigCommerce

Cette plate-forme de commerce électronique est une excellente solution pour les grandes marques et les magasins physiques qui souhaitent accepter des commandes en ligne. Le service offre une grande variété de solutions marketing prêtes à l'emploi. Ils incluent un référencement de haute qualité, la possibilité de lancer un blog, un économiseur de panier abandonné, des fonctionnalités de marketing par e-mail, etc.

BigCommerce vous permet d'appliquer plus de 55 solutions de paiement, dont Amazon Pay, Apple Pay et Google Pay. La plate-forme répond à la norme de sécurité PCI et offre une protection contre la fraude et les rétrofacturations.

Le cœur de BigCommerce est son système de gestion des commandes avec des outils de gestion des stocks, la possibilité de créer des expériences d'achat personnalisées pour différents segments de clients et des partenariats avec des fournisseurs d'expédition et de paiement.

Les utilisateurs de BigCommerce ont accès aux forums de la communauté et à l'assistance en direct. La plate-forme affirme que l'équipe d'assistance résout 85 % des problèmes après un seul appel. En dehors de cela, le service vous aide à obtenir des audits commerciaux personnalisés et des conseils d'experts.

Vous pouvez commencer à créer votre site Web en choisissant l'un des nombreux thèmes prédéfinis. Accédez-y via l'interface BigCommerce, triez-les par secteur ou par prix, comme indiqué sur l'image. Pour ajuster les modèles, vous n'avez besoin d'aucune compétence technique. Cependant, il existe des possibilités de personnalisation avancées disponibles avec l'éditeur HTML et CSS.

BigCommerce

Prix ​​: À partir de 29 $/mois.
Forfait gratuit : essai de 15 jours.

PrestaShop

PrestaShop est une autre plate-forme de commerce électronique qui nécessite des compétences techniques. Pour configurer une boutique en ligne avec ce service, vous avez besoin de connaissances en HTML, CSS ou PHP. Une autre option à considérer est l'embauche d'un développeur - PrestaShop vous fournit des agences partenaires à contacter.

La partie la plus forte de ce service est ses thèmes de conception - PrestaShop propose plus de 2000 modèles, dont la plupart sont gratuits. Le service vous permet de personnaliser facilement les couleurs, les images, la mise en page et la typographie. Pour apporter des modifications majeures à la conception, vous avez besoin de compétences techniques.

PrestaShop prend en charge de nombreuses options de paiement, telles que Visa, MasterCard et PayPal, ainsi que le prépaiement, le paiement à la livraison ou le paiement en magasin. Avec cette plateforme, vous pouvez gérer les commandes en temps réel, créer des factures automatiquement et vous connecter avec des sociétés de livraison partenaires.

Pour promouvoir votre boutique en ligne, PrestaShop vous permet de créer des codes promotionnels, des offres de produits, un blog et bien plus encore. Pour de meilleurs résultats, la plate-forme de commerce électronique vous propose des tonnes d'intégrations disponibles avec divers services d'automatisation du marketing.

Intégrez la plateforme à SendPulse pour échanger facilement des adresses e-mail entre deux services. Il vous aidera à mettre en œuvre une stratégie avancée de marketing par e-mail, à créer des flux automatisés pour un engagement constant avec les clients et à générer de meilleurs résultats commerciaux.

PrestaShop dispose d'une équipe de support technique, d'une documentation ouverte, d'un blog et de tutoriels traduits en huit langues. Vous pouvez également consulter les utilisateurs d'autres plateformes via des forums.

Ce service de commerce électronique vous fournit des analyses approfondies, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Le tableau de bord comprend des données sur les ventes, les commandes, la valeur du panier, les visites, le taux de conversion, les bénéfices, etc.

Prestashop

Tarification : Plateforme gratuite avec add-ons payants.

Les plateformes de commerce électronique vous permettent de créer et de gérer votre boutique en ligne sans coder ni embaucher une équipe de professionnels dans les premières étapes du lancement d'une entreprise. Ces services vous offrent des opportunités de marketing supplémentaires. Pour une croissance plus rapide et de meilleures performances, vous aurez peut-être besoin de solutions marketing plus spécifiques et avancées. Intégrez votre plateforme à SendPulse et tirez le meilleur parti de votre activité en ligne avec le marketing par e-mail, les messages SMS, les notifications push Web et les chatbots.

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