Seo Local conseils pour cibler plusieurs villes sans nuire à votre référencement

Pouvez-vous imaginer la difficulté de trouver un électricien si chaque recherche Google renvoyait des résultats de référencement global ?

Combien de pages de résultats de recherche devriez-vous parcourir pour trouver une esthéticienne dans votre quartier ?

D'un autre côté, pensez à l'inefficacité de votre stratégie de marketing numérique si votre entreprise locale devait rivaliser avec tous les concurrents du monde entier pour les clics.

Heureusement, Google a fourni une solution à ce problème grâce au référencement local .

En vous permettant de cibler uniquement les clients de votre région, c'est un moyen rapide et facile de donner des informations sur votre entreprise aux personnes les plus susceptibles de la fréquenter.

Mais que se passe-t-il si vous avez plusieurs emplacements dans plusieurs villes ?

Est-il possible de classer des mots clés qui ciblent plusieurs villes sans nuire à votre référencement local ?

Bien sûr, c'est le cas.

Mais avant de partir en courant pour peaufiner votre site pour les recherches locales, il y a une mise en garde : si vous le faites mal, cela peut en fait vous blesser. Il est donc important de s'assurer que vous le faites correctement.

C'est un peu plus complexe que l'optimisation classique des moteurs de recherche, mais n'ayez crainte, nous sommes là pour vous guider tout au long du processus.

Suivez les instructions ci-dessous et vous serez classé dans les recherches de tous vos paramètres régionaux avant de le savoir. Prêt à commencer?

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Si le référencement local peut potentiellement vous « blesser », pourquoi le faire ? Voici deux bonnes raisons :

Le référencement local attire le trafic piétonnier

Imaginez que vous êtes hors de la ville pour le mariage d'un cousin.

La veille du grand jour, vous êtes dans votre chambre d'hôtel lorsque vous avez envie d'une pizza au fromage.

Vous décrochez votre téléphone et Google… quoi ?

"Pizza?"

Je ne pense pas.

Non, vous allez probablement chercher sur Google un mot-clé spécifique à un lieu, comme [meilleure pizza à Louisville].

Lorsque vous obtenez les résultats, vous ne dites pas « bon à savoir », puis vous vous endormez.

Non. Au lieu de cela, vous prenez l'action qui a conduit la recherche en premier lieu. En d'autres termes, vous décrochez votre téléphone et commandez la pizza.

Ou vous vous levez, prenez un taxi et dînez dans cette pizzeria spectaculaire.

Et tu n'es pas le seul à faire ça.

En fait, chaque mois, les internautes visitent 1,5 milliard de lieux liés à leurs recherches.

Et vous n'êtes pas non plus la personne sur un million qui effectue une recherche locale.

Près de 46 %  des recherches Google ont une intention locale.

C'est énorme!

Alors, la prochaine fois que vous songez à ignorer le référencement local, détrompez-vous.

Cela pourrait en fait être votre ticket pour amener ce mec au hasard en vacances à visiter votre pizzeria. (Ou un salon de beauté. Ou une quincaillerie - vous avez compris.)

Le référencement local vous classe plus haut sur Google

Nous sommes tous bien informés sur les KPI SEO que vous devez suivre pour vous classer sur Google.

Deux d'entre eux sont :

  • Clics vers votre site.
  • Le classement des mots-clés augmente.

Avec le référencement local, vous faites d'une pierre deux coups à ces deux oiseaux. Notez qu'il est basé sur la distance/pertinence de l'emplacement de l'internaute par rapport à l'entreprise.

Pages villes : bonnes ou mauvaises pour le référencement ?

Il y a longtemps, à l'âge sombre du référencement, les pages de villes étaient utilisées pour insérer des mots-clés locaux afin d'obtenir un meilleur classement sur Google.

Par exemple, vous créeriez une page et rédigeriez du contenu sur la livraison de fleurs.

Ensuite, vous copierez votre contenu sur plusieurs pages différentes, chacune avec une ville différente dans le mot-clé.

Donc, une page pour [livraison de fleurs à Louisville], [livraison de fleurs à Newark] et [livraison de fleurs à Shelbyville], chacune avec exactement le même contenu.

Comme cela a tendance à être le cas, il n'a pas fallu longtemps à Google pour remarquer cette tactique de spam.

Lorsqu'il a déployé sa  mise à jour Panda , il s'est assuré de signaler et de pénaliser les sites qui le faisaient.

Ainsi, les pages de villes peuvent nuire à votre référencement et pénaliser votre site.

Mais  pas si vous les faites bien .

Cela nous amène à…

Comment puis-je optimiser mon entreprise pour plusieurs emplacements sur Google ?

1. Utilisez le profil d'entreprise Google

N'oubliez  pas que la mission de Google est d'organiser et de fournir les informations les plus pertinentes et les plus fiables disponibles aux internautes.

Son objectif est de donner aux gens exactement ce qu'ils recherchent.

Cela signifie que s'ils peuvent vérifier votre entreprise, vous aurez plus de chances d'être classé dans les SERP.

Entrez le profil d'entreprise Google .

Lorsque vous vous inscrivez sur Google Business Profile, vous confirmez à Google exactement ce que vous proposez et où vous vous trouvez.

À son tour, Google sera confiant quant au partage de votre contenu avec les internautes.

La bonne nouvelle est que Google Business Profile est gratuit et facile à utiliser.

Créez simplement un compte, revendiquez votre entreprise et remplissez autant d'informations que possible à son sujet.

Les photos et les avis des clients (ainsi que la réponse aux avis) peuvent également vous aider à  optimiser votre compte Google Business Profile .

2. Entrez dans le pack de cartes locales de Google

Avez-vous déjà effectué une recherche locale et obtenu trois suggestions de Google ?

Tu sais, comme ça.

Entrez dans le pack de cartes locales de GoogleCapture d'écran de la recherche de [plumbing near Florida], Google, novembre 2022

Oui, ces entreprises sont super chanceuses.

Il y a de fortes chances que les chercheurs en choisissent un et ne cherchent pas plus loin pour leurs besoins en plomberie. Pas de chance, tous les autres.

Bien sûr, cela rend extrêmement précieux le fait d'être l'un des trois répertoriés dans le pack de cartes locales. Et avec les bonnes techniques, vous pouvez l'être.

Voici trois choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d'accéder à l'un des trois créneaux convoités :

S'inscrire au profil d'entreprise Google

Comme indiqué au point précédent,  Google donne la priorité aux sites qu'il a vérifiés .

Donnez à Google tous vos détails

Fournissez à Google toutes vos informations, y compris le nom, l'adresse, le numéro de téléphone et les heures d'ouverture de votre entreprise.

Les photos et autres médias fonctionnent également à merveille. Et rappelez-vous, tout le monde aime les images.

Tirez parti de vos avis

Plus vos avis sont bons , plus vous avez de chances d'être présenté sur le pack de cartes locales de Google.

3. Construisez votre structure de liens internes

Saviez-vous que peaufiner votre structure de liens internes vous aidera à booster votre référencement ?

Bien sûr, les liens externes pointant vers votre site sont formidables.

Mais vous ne les contrôlez pas. Et les obtenir demande un peu de travail . Si vous ne pouvez pas encore les obtenir, les liens internes vous aideront à :

  • Améliorez la navigation de votre site Web.
  • Montrez à Google laquelle des pages de votre site est la plus importante.
  • Améliorez l'architecture de votre site Web.

Tout cela vous aidera à vous classer plus haut sur Google et à augmenter vos chances d'être découvert par quelqu'un qui effectue une recherche locale.

4. Construisez vos citations NAP

NAP signifie nom, adresse et numéro de téléphone.

Généralement, il représente vos informations commerciales en ligne.

Le premier endroit où vous voulez que votre NAP soit sur votre site Web.

En règle générale, placez ces informations au bas de votre page d'accueil, là où les visiteurs s'attendent à les trouver.

Construisez vos citations NAPCapture d'écran de allweekplumbing.com, novembre 2022

Il est également intéressant de répertorier les informations de votre entreprise sur des agrégateurs de données en ligne.

Ces agrégateurs fournissent des données aux meilleurs sites comme TripAdvisor, Yelp et Microsoft Bing.

Voici quelques-uns des grands à ne pas manquer.

Lister votre site Web sur tous les meilleurs agrégateurs semble fastidieux, mais cela en vaut la peine si vous souhaitez obtenir une fonctionnalité comme celle-ci.

Construisez vos citations NAPCapture d'écran de Trip Advisor, novembre 2022

Remarque importante : assurez-vous que vos NAP sont cohérents sur l'ensemble du Web.

Une erreur peut sérieusement nuire à vos chances de figurer sur le pack de cartes locales de Google ou sur des sites comme Yelp et TripAdvisor.

5. Utiliser le balisage de schéma

Parfois appelées données structurées ou simplement schéma, le balisage de schéma sur votre site Web peut affecter de manière significative vos résultats de référencement local.

Mais si vous n'êtes pas un développeur, cela peut sembler intimidant.

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile à utiliser que vous ne le pensez.

Fruit d' une collaboration entre Google, Yahoo, Yandex et Microsoft, Schema.org a été créé en 2011 pour établir un vocabulaire commun entre les moteurs de recherche.

Bien qu'il puisse être utilisé pour améliorer l'apparence de votre résultat de recherche, vous aider à apparaître pour des requêtes pertinentes et augmenter le temps passé par les visiteurs sur une page, Google a été très clair sur le fait qu'il n'a pas d'impact sur les classements de recherche .

Alors, pourquoi en parle-t-on ici ? Parce que cela améliore les chances que votre contenu soit utilisé pour des résultats riches, ce qui vous rend plus accrocheur et améliore les taux de clics.

En plus de cela, le schéma fournit plusieurs options de propriétés différentes pertinentes pour le référencement local, vous permettant de sélectionner des catégories de schéma pertinentes.

En sélectionnant Schema.org/bakery pour votre boutique de cupcakes, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre le sujet de votre site Web.

Après avoir sélectionné la bonne catégorie, vous devez sélectionner les sous-propriétés pour assurer la validation. Cela inclut le nom de l'entreprise, les heures d'ouverture, la zone desservie, etc.

Le Schema.org/areaServed sur la page de destination locale doit toujours correspondre aux zones de service configurées dans un profil d'entreprise Google, ET votre page de destination locale doit mentionner ces mêmes villes dans son contenu sur la page.

Pour obtenir la liste complète des propriétés de schéma requises et recommandées et des informations sur la validation de vos données structurées, lisez cet article . À l'aide d'un plugin, vous pouvez également trouver plus d'informations sur le balisage Schema pour WordPress .

6. Optimisez votre site pour le mobile

Si vous vous réveillez au milieu de la nuit pour trouver votre salle de bain inondée par l'eau d'un robinet qui a explosé, est-ce que vous :

  • Courez vers votre ordinateur portable et faites une recherche locale pour trouver le meilleur plombier d'urgence.
  • Prenez votre téléphone et tapez "plombier d'urgence" dans votre application Chrome.

S'il est 3 heures du matin, il y a de fortes chances que vous ayez choisi le numéro 2.

Mais voici la chose.

Les gens ne choisissent pas seulement leur smartphone plutôt que leur ordinateur à 3 heures du matin

Ils le font tout le temps.

Près de 59%  de tout le trafic sur le site Web provient d'un appareil mobile.

trafic mobile mondialCapture d'écran de Statista, novembre 2022

Comme d'habitude, Google l'a remarqué et est passé à l'indexation mobile d'abord.

Tout cela signifie que votre site doit être optimisé pour le mobile si vous voulez être bien classé sur Google, en particulier pour le référencement local.

Voici six conseils pour rendre votre site Web adapté aux mobiles :

  • Assurez-vous que votre site Web est réactif et s'adapte parfaitement aux différentes tailles d'écran.
  • Ne faites pas vos boutons trop petits.
  • Privilégiez les grandes polices.
  • Oubliez les pop-ups et les bloqueurs de texte.
  • Mettez vos informations importantes au premier plan.
  • Si vous utilisez WordPress, choisissez des thèmes adaptés aux mobiles .

Astuce bonus : rendez vos pages de villes les plus importantes uniques

Si vous souhaitez nommer toutes les villes d'une région que vous desservez, il vous suffit de les énumérer sur la page - vous n'avez pas besoin d'une page individuelle pour chaque ville à classer dans la plupart des cas.

Pour rendre les pages différentes, rédigez un contenu original pour chaque région ou ville.

Ce qui signifie que c'est à vous de décider.

Vous pouvez simplement répertorier toutes les villes que vous desservez sur une seule page.

Ou vous pouvez continuer et créer des pages individuelles pour chaque ville.

Lorsque vous franchissez cette étape, assurez-vous que le contenu de chaque page est unique.

Et non, je ne veux pas dire simplement changer le mot "lutte à la main" en "bras de fer".

Vous devez faire des recherches supplémentaires sur votre emplacement ciblé, puis allez-y et écrivez des informations spécifiques et utiles pour les lecteurs de la région.

Par exemple:

  • Si vous êtes plombier, parlez du problème de l'eau dure dans la région.
  • Si vous êtes fleuriste, expliquez comment vous cultivez vos plantes dans le climat local.
  • Si vous aimez l'immobilier, parlez des communautés de la région.

Voici un excellent exemple de 7th State Builders.

Pages de villes uniques

L'ajout d'informations sur une ville ou un village est également un excellent moyen de renforcer la confiance de votre client.

Une enquête OnePoll menée pour le compte de CG Roxane a révélé que 67 % des personnes font confiance aux entreprises locales - en identifiant votre compréhension des situations et des problèmes dans un lieu, vous insinuez que vous êtes local - même si vous avez plusieurs emplacements répartis dans le de campagne.

Ils verront à quel point vous connaissez leur région et vous feront confiance pour résoudre leurs problèmes spécifiques à la région.

Remarque importante : assurez-vous que ces informations sont diffusées sur toutes les variantes de votre site Web.

Avec l' index mobile de Google   en place, vous ne voulez pas tomber dans le classement simplement parce que vous n'avez pas réussi à optimiser pour le mobile.

5 outils pour faire évoluer votre référencement local

Et si vous avez des centaines d'emplacements ? Comment gérez-vous les annonces pour eux ?

Voici quelques outils pour vous aider à faire évoluer vos efforts de référencement local.

Prêt à cibler le référencement local ?

J'espère que j'ai été très clair à ce stade - le référencement local est important. Et ce n'est pas parce que vous gérez plusieurs sites dans différentes villes que vous ne pouvez pas le mettre à votre service.

La façon dont vous vous y prenez dépend de vous. Souhaitez-vous créer une page de destination pour chaque emplacement ? Ou souhaitez-vous répertorier tous vos emplacements sur la même page ?

Quoi que vous choisissiez, soyez conscient du pouvoir du référencement local pour attirer des clients dans votre quartier.

Assurez-vous simplement que vous le faites correctement. Si, après avoir lu cet article, vous ne savez toujours pas quelles mesures prendre, imaginez-vous simplement en tant que client.

Quel type d'informations recherchez-vous ?

Qu'est-ce qui vous convaincrait que votre entreprise répond parfaitement à leurs besoins ?

Il y a de fortes chances que l'emplacement soit l'un des facteurs déterminants, et la meilleure façon d'en tirer parti est d'utiliser le référencement local.

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