Pages de localisation dans le collimateur de Google après la mise à jour du spam d'octobre

Les baisses de classement et les pages désindexées affligent les sites commerciaux des zones de service. Explorons la cause potentielle et ce que les référenceurs locaux peuvent faire.

Au cours des derniers mois, les sites Web des entreprises de zone de service (SAB) ont commencé à voir des fluctuations de classement alignées sur le déploiement du contenu utile de Google et des mises à jour anti-spam vers la fin août jusqu'en octobre.

Discutez de ces fluctuations relevées dans la communauté SEO locale au cours de cette période dans divers forums, y compris le groupe Facebook Google SEO Mastermind .

Le thème commun avec les sites les plus touchés semblait être lié au contenu dupliqué, en particulier les pages de localisation - en d'autres termes, les pages de porte .

Cependant, les sites n'étaient pas directement pénalisés par leur classement. Au lieu de cela, les pages étaient automatiquement désindexées, ce qui entraînait une baisse des classements pour les requêtes liées aux pages de localisation correspondantes.

Désindexation des pages de localisation

Schieler Mew, administrateur du groupe Google SEO Mastermind sur Facebook, a posté cette vidéo expliquant ce qu'il a vu avec plus de 200 sites SAB.

Dans la vidéo, il explique que les sites avec une autorité relativement faible ou un manque de contenu utile sur l'ensemble du site ont vu une désindexation massive de leurs pages de localisation de "contenu en double".

Scheiler et moi avons sauté sur Google Meet, où il a partagé ci-dessous des données et des captures d'écran de ce qui s'était passé dans la Search Console sur ces sites.

La première chose qui a été remarquée a été un grand changement à la mi-septembre concernant les pages indexées. Cela semble correspondre à l'achèvement du déploiement du contenu utile.

Problèmes d'indexation GSC

En creusant dedans, la prochaine capture d'écran est toutes les pages qui ont été désindexées apparemment du jour au lendemain.

Enfin, le rapport sur la chronologie des pages concernées.

La désindexation massive des pages qui contribuait fortement au classement géographique a disparu, emportant avec elle les classements.

Cela semblait être le cas pour de nombreuses autres pages, bien qu'il y ait quelques valeurs aberrantes.

Les sites Web avec une autorité apparemment supérieure ou des pages de localisation qui utilisaient un contenu unique n'ont pas été désindexés.

Cela me porte à croire que le contenu utile et l'algorithme de mise à jour du spam semblent quelque peu inachevés. Dans ce cas, il s'est attaqué à la cible la plus simple - les pages de localisation de contenu en double sur des sites à faible autorité.

Comment le contenu utile et les mises à jour de spam ont contribué

La plupart des référenceurs partaient du principe que ces mises à jour ciblaient le contenu généré par l'IA . (Rappelez-vous que lors d'un hangout pendant les heures de bureau en avril, John Mueller l'a qualifié de "spam" et a clairement indiqué que c'était contraire aux politiques de Google.)

Le 7 novembre, Danny Sullivan a écrasé cela dans un tweet, déclarant :

  • "Nous n'avons pas dit que le contenu de l'IA est mauvais. Nous avons dit, assez clairement, que le contenu écrit principalement pour les moteurs de recherche plutôt que pour les humains est le problème."

C'est à ce moment-là que j'ai commencé à mettre deux et deux ensemble.

Les sites SAB perdent leur rang juste au moment du déploiement du contenu utile et des mises à jour de spam, et nous savons qu'il cible principalement les pages dont le contenu est écrit pour les moteurs de recherche plutôt que pour les humains.

Quel genre de pages un SAB local aurait-il que presque tous les référenceurs du secteur créent ?

Pages de localisation.

Comprendre les pages de porte

Une page de porte est essentiellement ce dont parlait Danny Sullivan dans le tweet ci-dessus. Il s'agit d'une page écrite pour se classer pour un mot-clé spécifique mais qui n'apporte que peu ou pas de valeur à un utilisateur.

Un exemple de pages de porte dans l'industrie du référencement local est les pages de localisation. En d'autres termes, une page qui existe dans le seul but de classer [ville #1] + [service A] multiplié par le nombre de villes et/ou de services pour lesquels l'entreprise essaie de se classer.

Ceux-ci peuvent être créés plus rapidement si le contenu est dupliqué et que seuls les mots-clés sont échangés. De plus, vous pouvez écrire un contenu personnalisé pour chaque page, mais il s'agit toujours d'une page de porte.

Les référenceurs de ce secteur détestent l'admettre, mais les pages de localisation sont des pages de porte. Mueller l'a confirmé en février.

Les pages de porte ont toujours été contraires aux politiques de Google, mais il n'avait jamais semblé y avoir de moyen de les supprimer de manière algorithmique.

La seule punition semblait être des actions manuelles, et jusqu'à cette année, les SAB semblent avoir été mis en veilleuse par Google - donc personne n'a vraiment jamais vu de conséquences pour cela.

Mises à jour récentes de Google sur le référencement local

Au cours des derniers mois, des vagues ont été faites au sein de la communauté SEO locale, pas seulement avec les pages de porte, notamment :

  • Profils d'entreprise Google nécessitant une vérification vidéo et photo .
  • Les avis disparaissent .
  • Les profils complets sont suspendus sans raison apparente.
  • Des classements en chute libre.

Pour la plupart, Google a résolu quelques-uns de ces problèmes, tels que les profils d'entreprise suspendus et les avis qui planent dans le purgatoire - donnant généralement du crédit aux "bogues".

À un moment donné, les référenceurs doivent se demander pourquoi il y a soudainement autant de bugs dans un secteur spécifique.

Outre les bogues avec les profils GBP, Google a également apporté des modifications évidentes et strictes à la façon dont les profils sont désormais vérifiés.

Tout a commencé avec la méthode de vérification par défaut passant de la carte postale à la vidéo Ensuite, dans certains cas, la vidéo étant le seul moyen de vérifier .

Ceci, combiné à des profils d'entreprise soudainement suspendus pour des problèmes mineurs , a commencé à signaler que Google s'attaquait enfin au spam SEO dans la communauté SAB.

Avance rapide jusqu'en septembre de cette année, les référenceurs dans les communautés et les forums ont commencé à voir des classements en baisse pour les mots clés et les pages dépendant de l'emplacement.

Tout cela étant dit, il semble que Google réprime sérieusement les entreprises locales qui enfreignent leurs politiques anti-spam.

Les pages de localisation peuvent-elles encore fonctionner ?

La réponse courte est "oui", mais ce n'est qu'une question de temps avant que les pages de localisation ne se fondent dans des pratiques de référencement archaïques comme le texte caché ou le bourrage de méta-mots clés.

La désindexation par Google des pages de localisation de contenu en double n'est que la première étape de la conquête visant à punir les sites qui utilisent des pages de porte qui ne profitent pas aux humains.

Il n'est pas clair si Google instituera ou non des pénalités de classement pour les pages de porte à l'avenir ou continuera à ne pas indexer les pages.

Ma théorie est qu'il s'agit d'une solution temporaire. Les pages de localisation sont quelque chose que les référenceurs locaux devraient laisser dans le passé.

En fin de compte, Google souhaite que le contenu existe pour offrir une expérience utilisateur positive, et non pour influencer le classement.

En tant que consommateur, je n'ai jamais trouvé de page de localisation pour améliorer mon expérience utilisateur. C'est ainsi que nous devrions penser lors de la création de pages et de contenu.

Tout d'abord, réfléchissez à la manière dont cela peut aider l'utilisateur, puis à la manière dont il peut être optimisé pour aider votre classement - dans cet ordre.

Options d'optimisation alternatives pour se classer dans les villes voisines

Suggérer que les pages de localisation pourraient toucher à leur fin n'est pas une raison pour les référenceurs locaux de renoncer à l'optimisation pour les villes et les régions voisines.

Il y a d'autres choses que nous pouvons faire qui remettent l'objectif du contenu dans le sens d'aider les humains en premier.

Ciblez votre zone de service principale dans vos H1 et titres de page

Il y a de fortes chances que vous ou votre client ayez un domaine numéro un qu'il souhaite cibler.

Assurez-vous que cette ville est mentionnée dans vos H1 et titres de page. Cela indiquera clairement à Google, du point de vue du contenu, où se trouve votre principal domaine de service.

Assurez-vous d'avoir une page de zone de service générale

Assurez-vous d'avoir une page générale qui indique aux utilisateurs où vous ou votre client servez.

Énumérez tous les comtés, villes ou quartiers et incluez une carte qui visualise cette zone de service.

Créer des pages de projet

C'est mon préféré. Si vous ou votre client avez des travaux axés sur des projets comme l'aménagement paysager, la réparation de toiture, la construction, etc. créer des pages pour des projets spécifiques qui ont été achevés.

Traitez-le de la même manière qu'un blog ou une galerie. Ajoutez des photos avant et après, expliquant les détails du travail ou du projet.

Mentionnez dans quelle ville il se trouvait, combien cela a coûté, certains défis, etc.

Cette méthode montrera non seulement aux clients potentiels ce dont votre entreprise est capable et le type de travail que vous faites, mais c'est aussi un excellent moyen de classer votre service et la ville où il a été effectué.

Un exemple de page de projet pour un paysagiste pourrait être intitulé "Mur de soutènement moderne en pierre des Highlands à Minnetonka, MN".

Communiqués de presse des journaux locaux

Contactez les journaux locaux des environs et publiez un communiqué de presse.

Vantez-vous de votre entreprise concernant une contribution caritative passée ou à venir ou une réduction que vous accordez. Les journaux et les sites d'édition locaux renvoient généralement à votre site Web.

Rejoignez plusieurs chambres de commerce locales

Ceux-ci ont généralement des frais annuels associés à chacun que vous rejoignez, mais chaque ville que vous ou votre client ciblez en a un.

Si c'est dans votre budget, rejoignez-les pour les liens pertinents pour l'emplacement et l'autorité géographique.

Où allons-nous à partir d'ici?

L'application par Google des entreprises de la zone de service est attendue depuis longtemps, mais il semble que l'action soit maintenant en cours. 

Certaines pages de localisation fonctionnent toujours tant que le site a une autorité élevée et un bon contenu global. Ce sont les pages de localisation de contenu en double qui sont désindexées.

Dans l'ensemble, les SAB sont désormais sous la loupe de Google. Si les référenceurs ne sont pas encore frappés de pénalités, je mettrais de l'argent sur quelque chose qui se produira dans un avenir très proche.

Il est important de se rappeler que Google est en constante évolution. Même si quelque chose comme un contenu unique peut toujours fonctionner pour les pages de localisation, je parie que Google s'attaquera à cela ensuite.

SpamBrain AI de Google est mis à jour de temps en temps. Cette fois, il peut évoluer pour cibler des pages de porte facilement reconnaissables.

Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il comprenne une page de localisation comme une page de porte autonome avec un contenu unique.

En tant que référenceurs, nous devons revoir nos sites commerciaux locaux, nous en tenir aux principes fondamentaux de la recherche locale et faire un peu de ménage conformément aux politiques de Google - avant que leur équipe d'algorithmes ne nous rende visite. 

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