Il est rare d'entendre parler du fonctionnement interne des classements de Google, des nouveaux produits et des mises à jour d'algorithmes directement à partir de la source.
Nous avons eu la chance d'obtenir cela ce matin à SMX Next, alors que Hyung-Jin Kim, le vice-président de la recherche chez Google, a franchement partagé quelques points de vue sur la direction des algorithmes de Google et l'accent mis sur la satisfaction de l'intention de l'utilisateur.
De l'importance d'EAT à l'historique des mises à jour de Google, Kim a partagé de nombreuses informations importantes sur le fonctionnement de la recherche Google.
Voici sept des points les plus importants à retenir du discours d'ouverture de SMX Next.
1. La relation entre les webmasters, les référenceurs et Google est celle d'un partenariat
Les référenceurs n'ont pas toujours la meilleure réputation. Il est également courant d'entendre des référenceurs affirmer que Google est contre eux, en particulier lorsqu'il déploie des mises à jour majeures d'algorithmes .
Mais selon Kim, la relation entre les webmasters, les référenceurs et Google est davantage un « partenariat ». Toutes les parties sont intéressées à améliorer l'expérience de l'utilisateur (tant que vous effectuez le type de référencement recommandé par Google dans ses directives ; pas le type qui viole directement ces directives !).
2. EAT est omniprésent dans tout ce que fait Google
Lorsqu'on lui a demandé si EAT n'avait d'importance que pour des requêtes spécifiques - en particulier les requêtes que Google appelle YMYL (votre argent, votre vie) - Kim a déclaré :
« EAT est un modèle pour la façon dont nous évaluons un site individuel. Nous le faisons pour chaque requête et chaque résultat. C'est omniprésent dans tout ce que nous faisons.
Hyung-Jin Kim, vice-président de la recherche, Google, s'exprimant lors du SMX Next 2022
Alors que les directives de qualité de Google elles-mêmes indiquent que EAT importe davantage en fonction de la nature de la requête (en particulier les requêtes qui peuvent nuire à l'utilisateur), Kim a clairement indiqué que le rôle de EAT était très important dans toutes les requêtes.
C'est pourquoi Google a de plus en plus utilisé l'acronyme "EAT" comme synonyme de "bonne qualité de contenu" dans tant de ses communications ces dernières années.
Fait intéressant, Kim a également noté que Google utilise EAT depuis environ 10 à 13 ans , ce qui remonte à 2009-2013. Dans la communauté SEO, nous n'avons pas été publiquement informés de ce concept avant la version 2014 des Search Quality Rater Guidelines, et le rôle d'EAT n'a commencé à prendre le devant de la discussion sur le SEO qu'en 2018 environ.
3. Les mises à jour de l'algorithme de Google partagent généralement la même mission, mais la technologie sous-jacente s'est améliorée
En ce qui concerne les objectifs des principales mises à jour de Google datant de l'époque de Panda, Kim a indiqué que l'objectif était en grande partie le même : améliorer la qualité des résultats pour les utilisateurs et élever le contenu qui satisfait le mieux l'expérience du chercheur.
Cependant, selon Kim, le changement le plus important avec les mises à jour d'algorithmes est la technologie qui les sous-tend.
Au cours des 5 à 10 dernières années, l'IA a considérablement modifié la capacité de Google à comprendre ce que les internautes recherchent réellement, en particulier grâce à l'utilisation de réseaux de neurones profonds .
Kim a donné un exemple de la façon dont BERT a permis à Google de mieux comprendre la requête "des bijoux pour le travail".
Avant BERT, Google a montré des résultats liés au travail dans l'industrie de la bijouterie. Après BERT, l'accent mis sur le mot "pour" est devenu plus important pour que Google comprenne la requête, et il a plutôt fait apparaître des résultats liés à des bijoux appropriés pour le travail ou des bijoux qui peuvent résister à un travail acharné.
4. L'expérience de première main joue un rôle clé dans un bon contenu
Kim a décrit l'importance d'une expertise de première main dans le contenu des avis, conformément à certaines des communications de Google concernant les récentes mises à jour des avis sur les produits .
Par exemple, lorsque Kim recherche une nouvelle raquette de tennis, il aime voir du contenu qui prouve que l'utilisateur a réellement passé du temps avec les produits et fait de vrais tests, au lieu de régurgiter les spécifications trouvées sur de nombreux sites.
Cette réflexion est tout à fait conforme à ce que Google nous a récemment dit sur l'examen de la qualité du contenu avec des critiques de base, des critiques de produits et des mises à jour de contenu utiles.
5. L'équipe Search Quality se concentre sur les mathématiques et les métriques, mais elle est également très empathique
Kim a mentionné que l'équipe Search Quality (qui est responsable du classement du contenu sur Google) s'appuie fortement sur les données, les mathématiques et les dernières technologies pour améliorer les classements, mais qu'elle est également très empathique.
Kim a indiqué qu'ils peuvent être sceptiques quant aux données et qu'ils sont très concentrés sur l'expérience utilisateur réelle. Les requêtes peuvent être courtes mais significatives, et il est important que les classements puissent refléter l'intention réelle derrière la requête du chercheur.
Kim a donné l'exemple de la requête "dépression". Bien qu'il soit utile d'afficher divers résultats informatifs sur la dépression, cette requête de recherche peut également signaler que l'utilisateur demande de l'aide. Google pense donc qu'il est important d'afficher des ressources pour aider l'utilisateur dans les résultats.
6. Les mises à jour de l'algorithme de Google visent à améliorer la qualité globale du Web
Alors que les référenceurs aiment penser aux mises à jour d'algorithmes dans le vide et se concentrer sur leur impact sur les sites individuels, Kim a fourni un contexte sur le rôle que les mises à jour ont dans l'amélioration de la qualité globale d'Internet.
Les mises à jour datant de Panda - qui sont désormais intégrées à l'algorithme de base - ont donné à Google un moyen d'atténuer la montée des fermes de contenu et d'autres tactiques de spam qui créent une pire expérience sur l'ensemble du Web.
Google se concentre sur les grandes tendances de la façon de faire d'Internet un meilleur endroit pour les utilisateurs.
7. Plus de résultats de recherche visuels sont à l'horizon
Interrogée sur l'avenir du référencement, Kim a rapidement mentionné la recherche visuelle, en particulier la recherche multiple.
Google a fait des progrès significatifs dans sa capacité à comprendre les images et à permettre aux chercheurs d'utiliser des images comme requête de recherche.
Kim pense que ce sera un changement important dans la recherche dans les années à venir, en particulier avec Multisearch, qui combine des requêtes d'images et de texte.